Isa Somparé est une artiste de jazz basée à Paris, en France, dont le nouvel album, Le Monde Est Fou, est sorti aujourd’hui. Écrit pendant une pandémie, il présente la vision d’Isa sur le monde moderne dans lequel nous vivons. Comme vous pouvez le deviner d’après le titre de l’album, ce n’est pas un monde rose.
By Graeme Smith
Malgré ce constat, Isa reste légere. Le titre d’ouverture combine le jazz avec la musique lounge et une touche de science-fiction pour créer quelque chose qui semble à la fois classique et futuriste. c’est incomparable par rapport à tout ce qu’on entend aujourd’hui et j’étais impatient d’en entendre plus.
Après cette ouverture animée, l’album s’égare dans la country et le blues pour la deuxième piste, Le Carrefour du Diable. Ce morceau évoque des images de péché et de bars enfumés, mais la composition a quelque chose d’étrange. La voix d’Isa est douce et expressive. J’ai été captivé.
En parlant de péché, Porn Geneva est le suivant. Un morceau de drum and bass avec un sous-entendu miteux. Il est clair qu’Isa ne va rien laisser au hasard dans son exploration du monde d’aujourd’hui et j’ai été tout simplement étonné par l’éventail de styles qui avait déjà été montré à ce stade de l’album. Pourtant, je n’ai pas eu l’impression que c’était décousu. La voix d’Isa tient le tout ensemble.
La quatrième piste, Traverser les Rivières est un retour en douceur au jazz. En l’écoutant, on peut s’imaginer sur un bateau suivant paresseusement le cours des rivières du titre. Il est suivi par le morceau de danse biographique percutant, Miss K. Ensuite, Le Lac Léman introduit des éléments RnB funky.
L’album se termine par J’attends, qui signifie en anglais « I’m waiting ». Il s’agit d’un doux chapitre final qui encourage l’auditeur à ralentir et à prendre plus de temps pour les choses qui sont importantes pour lui. C’est à la fois l’album le plus expérimental d’Isa et son album le plus accessible, qui reflète parfaitement son style de « je ne sais quoi ».
Le Monde Est Fou est un superbe album qui parvient à être universel tout en étant difficile à catégoriser. Isa Somparé est l’une des artistes les plus passionnantes que j’ai entendues depuis longtemps. J’espère que vous serez d’accord avec moi.