S1E08/ L’EDITING

S1 E08 L’EDITING

EDITING PROTOOLS

Après les sessions d’enregistrement, je rapatrie tout à la maison… et là… gros travail d’éditing . Mais qu’est-ce que c’est que ça ?

Et bien l’éditing c’est d’abord choisir.

Comme au cinéma lorsque l’on fait 5 ou 6 prises, et qu’il faut choisir la meilleur. C’est pareil en musique.  A raison d’une vingtaine de prise de guitare par morceaux (avec des sons d’ampli différents, des notes différentes, des intentions différentes. Je dérushe tout, j’écoute tout. Et ensuite je choisis. Là ou cela se complique c’est qu’il peut y avoir une partie extraordinaire sur une prise et plus loin, une autre partie tout aussi formidable sur une autre prise… Dans ce cas, il faut découper, copier/coller… bref réaliser et produire le morceau.

Et  c’est ce que je vais faire ensuite pour toutes les prises, de tous les instruments, sur tous les morceaux.

Environ deux mois de travail non stop avant de pouvoir attaquer le mix.

J’ai d’ailleurs un peu sous estimé le planning car les dates du  mix arrivent, et je n’ai pas fini l’éditing. La mort dans l’âme, je suis obligée d’abandonner un morceau que je n’ai pas eu le temps de travailler.

Tant pis, je le réaliserai plus tard pour un bonus.

J’ai sept morceaux. Pour mon premier EP c’est bien ! C’est parti pour le mixage !

 

Une réflexion au sujet de « S1E08/ L’EDITING »

  1. Hello Isabelle !

    Je te souhaite une belle réussite pour toutes ces parties très techniques (éditing puis mix… et le mastering, quesaquo ?). Egalement du courage pour ces choix que tu dois effectuer. Quel boulot ! Vivement la sortie de ton EP (au fait pour quand à peu près ?)..

    J-M L.

Votre avis m'intéresse !