S3E1/ 1ER CONCERT

 

affiche concert tancrouMon premier concert est à Tancrou dans le 77. C’est un copain bassiste qui m’a mis sur le coup. L’association musicale du petit village organise un concert avec Nassim Dendane et ils ont besoin d’une première partie. J’accepte, bien que je me sente encore un peu juste pour le live. En effet, dans cette  formule où je suis seule, j’assure la basse et la voix sur le Play Back des musiciens préenregistré, et après 1 mois 1/2 de répétition, mes doigts ne sont pas encore tout à fait « automatisés ».

Le concert est à 20h30. J’arrive vers 18h. Balances, rencontre avec l’équipe organisatrice. Nassim arrive également et nous faisons connaissance.

Nous dînons ensuite tous ensemble et il est déjà 20h30. Le maire est là, mais le public est assez clairsemé.

Je suis partagée car c’est un concert de rodage pour moi. Si je ne suis pas tout à fait au point, c’est bien qu’il n’y ait pas trop de monde, et en même temps, me sentant tout juste prête, j’ai besoin de l’énergie du public.

isa tancrouJe commence donc mon set. Les quatre premières chansons passent bien : bonne concentration et détente. Sur la cinquième, c’est le drame, ma sangle de basse se décroche au beau milieu de la chanson.

Comme je sais que je manque de travail, je finis le set trop concentrée sur mes doigts et pas assez dans l’échange et le don avec le public. J’ai assuré, mais je sais qu’il faut faire beaucoup mieux !

 

nassim

 

Nassim enchaîne ensuite. Il est tout de suite dans la bonne énergie.Il fait un set extraordinaire.

 

Après le concert, les gens viennent me féliciter mais je ne suis pas contente de moi. Trop de retenue, et pas assez de maîtrise sur l’ensemble.

Par contre, avoir vu Nassim est une grande leçon. Parfaite maîtrise de l’instrument et don total au public.

Je sais ce qu’il me reste à faire …. Travailler, travailler et travailler encore !

Pour ne plus avoir à penser à mes doigts, pour être totalement détachée de mon instrument et  pour pouvoir me concentrer complètement  sur la voix, l’interprétation et le public.

Allez, je retourne répéter !

2 réflexions au sujet de « S3E1/ 1ER CONCERT »

  1. Isa, le trac qui bloque toutes les énergies des artistes est survenu par chez toi, lors de ton premier concert. C’est bien naturel ?
    C’est un bon test. Retiens seulement les réactions enthousiastes du public à ton égard. La sangle qui casse et tout le tralala, ce n’est pas le plus important.
    Comme tu le dis très bien, il faut travailler, travailler et toujours retravailler, jusqu’à oublier tes doigts sur le manche de ta basse.
    A force, jouer et chanter te deviendront naturel et tu vas t’éclater et le public va acclamer ton talent.
    Bon courage, ce n’est qu’un début, continue encore et toujours et accroche toi avec tout mon soutien.
    Franck dit Bart

Votre avis m'intéresse !