Le Mix
C’est Guillaume Denimal des Studios de la Chine, qui va mixer. Il est précis, très organisé, il a une super oreille. Et en plus il aime le projet. J’ai booké sept jours au studio, un jour par morceau. Guillaume commence le matin seul. Il fait un premier travail sur les sons, les fréquences, la place des instruments dans l’espace sonore. J’arrive ensuite pour valider ses premiers choix et affiner le travail sur les sons et l’ensemble.
Nous sortons tous les deux le soir assez épuisés, et les oreilles bien sollicitées. D’autant plus que le système d’écoute à la Chine est énorme et que Guillaume n’hésite pas à pousser les potards !
J’avoue à ma grande honte avoir quelquefois mis les bouchons… Ces ingénieurs du son sont fous !
Je redécouvre mes morceaux. J’adore les confier à d’autres oreilles. Guillaume est plus qu’un ingénieur du son. Il les fait vivre différemment, les emmènent ailleurs et en fait ressortir toutes les couleurs.
Au bout de sept jours, on a fini et on est très contents. Le résultat est fin et garde en même temps bonne énergie. Les chansons existent… Maintenant direction mastering !