S1E05/ PRISES BATTERIE

UN BATTEUR DE REVE

Une fois les studios trouvés, Je décide de commencer par les enregistrements de la batterie. Sur mes maquettes j’ai programmé toutes les batteries et je voudrais vraiment, avant d’enregistrer d’autres instruments, poser le squelette des morceaux, trouver le son, trouver le beat, trouver le groove.
J’appelle Julien Audigier, batteur que j’ai rencontré il y a un an au studio Pixel Room sur un autre projet. Je l’avais trouvé très fort, très pro et très gentil. Julien n’est pas un batteur de jazz et c’est justement ce que je cherche. Il a un son sec et mat, très précis et une énorme énergie dans la frappe. Julien me demande de lui envoyer les démos des morceaux. On se rappelle … il aime bien et … il est disponible sur les dates prévues… Génial !
J’ai prévu deux jours de prises batterie, pour sept morceaux  c’est parti …enfin presque !

Photo Fabienne Llias

Première frayeur… Julien croyait qu’il s’était trompé dans ses dates de tournée avec Nina Attal. Finalement non, il ne s’est pas trompé … ouf ! On se retrouve à La Chine, pour la première journée des prises de batterie.
Je suis un peu impressionnée, je sais que j’ai affaire à un très bon musicien. Moi je ne suis pas une spécialiste de la batterie. Vais-je savoir trouver les mots pour obtenir ce que je veux pour les chansons ?
On commence … d’emblée, Julien amène un son, et fait des propositions … on affine, on modifie quelques patterns… on cherche … on y est ! … A peine ais-je donné un début d’idée qu’il s’en empare et le fait évoluer exactement dans le sens du morceau et de la musique. Au bout de deux jours, on n’a presque plus besoin de se parler… il sait quand j’aime, il sait quand j’aime pas… et dans ce cas, il modifie et il trouve… Bref j’ai rencontré un magicien !
En deux jours, tout est dans la boîte et je sais que j’aurai très peu de retouches … je vais tout garder, j’ai des prises de batterie qui déchirent !

Photo Fabienne Llias
Photo Fabienne Llias

Une réflexion au sujet de « S1E05/ PRISES BATTERIE »

Votre avis m'intéresse !